Apprendre la guitare : une différence entre classique et électrique ?

Il existe deux questions inéluctables que se pose n’importe quel débutant qui souhaite se lancer dans l’apprentissage de la guitare : avec quel type de guitare faut-il débuter et doit-on commencer par une acoustique et évoluer vers une électrique par la suite ?
Nous allons tenter de répondre à cette question.

Il se peut que vous ayez enfin pris la sage décision de vivre vos rêves et de vous mettre enfin à la guitare. Mais il y a fort à parier que vous vous posez à présent deux questions que tous les débutants se posent lorsqu’ils ont décidé de passer le cap et d’apprendre la guitare. Vous devez donc très certainement vous demander avec quel type de guitare vous allez bien pouvoir débuter ?
Et la seconde question doit certainement graviter autour de la rumeur qui dit qu’il vaut mieux commencer sur une acoustique avant de vous lancer par la suite sur une guitare électrique.

Nous ne sommes ni devins ni voyants… Ce sont tout simplement deux questions qui reviennent sans cesse et auxquelles nous allons tenter de vous répondre le plus simplement possible.

Choisir la bonne guitare est quelque chose de crucial

Il est vraiment important de prendre en compte, en tout premier lieu, que choisir la bonne guitare sera crucial pour vous. C’est en effet ce choix qui déterminera en fait la motivation que vous aurez à pratiquer votre instrument. Et n’oubliez pas que cela s’effectuera forcément sur une période de quelques mois de votre apprentissage. Ces premiers mois et cette période peuvent parfois sembler devenir difficiles et il est donc très important de rester motivé. Il faut éviter effectivement de vous arrêter en cours de route, ce qui arrive bien plus souvent que ce que l’on imagine.

Mais le choix est assez restreint puisqu’il n’existe pas vraiment beaucoup de types différents de guitares. Si vous pouvez trouver de nos jours certains modèles hybrides sur le marché, ou dans les meilleures boutiques de vente de matériel de musique comme mifamusique, sachez que pour simplifier, vous allez pouvoir distinguer deux grandes catégories de guitares.

En guise de première catégorie vous trouverez les acoustiques et en guise de seconde, les électriques. Ces deux catégories se distinguent l’une de l’autre par rapport à une simple différence principale qui existe entre elles. Les guitares acoustiques possèdent une caisse de résonance, qui a pour mission d’amplifier le son produit par les cordes, alors que les guitares électriques doivent obligatoirement être accompagnées d’un amplificateur électrique séparé.

Découvrez à présent les guitares acoustiques

La première chose à savoir autour des guitares acoustiques, c’est que l’on peut distinguer à nouveau deux types de guitares.

Il y a les guitares folks et les classiques.

En ce qui concerne la guitare folk, on se retrouve ici face à un instrument de musique qui dispose, de manière générale, de couleur plus claire et surtout d’un corps plus volumineux. Mais le plus gros avantage réside dans le fait qu’elle dispose également de cordes en acier et qu’elle procure pour le coup un son “métallique”.

Au contraire de la guitare classique qui est quant à elle composée de trois cordes en acier, pour les graves, et de trois autres en nylon. Des matières qui offrent alors un son moins tranchant.

Passons à présent à la découverte des guitares électriques

En ce qui concerne les guitares électriques, vous allez pouvoir jouer sur un instrument qui, pour sa part, dispose d’un corps plein. La guitare électrique est composée d’une électronique qui consiste la présence de plusieurs petits “micros” qui sont situés sous les cordes. Leur mission sera alors de capter le son. Vous trouverez également des potards de volume et de tonalité. Si vous jouez sur cette guitare seule, vous vous rendrez très vite compte qu’elle aura un signal plutôt faible. Vous pouvez très bien vous entendre jouer dans une pièce calme sur ce genre d’instrument, mais il faut bien admettre que ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche lorsqu’on a une guitare de ce genre dont le signal devra alors être de préférence amplifié. Vous l’avez compris : l’amplificateur joue ici une grande part dans la couleur du son, sans oublier l’avantage de pouvoir ajouter des effets comme la distorsion, la réverb ou encore le chorus, etc.

Maintenant, le choix de votre gratte est entre vos mains. À vous de voir selon votre motivation laquelle sera le plus adaptée à votre apprentissage.