Apprendre la guitare : guide du débutant

Ça y’est c’est décidé vous vous mettez à la guitare ? Vous avez décidé d’apprendre par vous-même, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide et devenez un pro de la guitare ! Voici nos conseils et astuces pour tout savoir sur l’apprentissage de la guitare ! De l’accordement de votre guitare aux accords de guitare, vous deviendrez un vrai pro de la gratte !

Comment accorder ma guitare ?

La première chose à savoir et à faire, avant de commencer à jouer, est l’incontournable accordement ! Comment accorder votre guitare ? Tout d’abord il est bien souvent préférable d’investir dans un accordeur ! À moins d’avoir l’oreille absolue, il sera sinon difficile d’avoir une guitare parfaitement accordée !

Comment fonctionne un accordeur ?

C’est très simple ! Pour une 6 cordes l’accordage standard est Mi-la -ré-sol-si-mi. (attention sur les accordeurs anglais cela se traduira par E-A-D-G-B-E).
Pour accorder une guitare, on numérote les cordes de la plus grave à la plus aiguë (la corde plus fine en bas est la n° 1). Vous placez l’accordeur (si vous utilisez un accordeur en ligne, placez vous le plus près possible du micro), puis vous jouez de la première à la dernière corde. Si l’accordeur vous indique que la note est juste (un voyant vert généralement) alors c’est bon, sinon il vous faut ajuster la corde en la tendant ou en la détendant. Il vous suffit alors de rejouer la note pour vérifier sa justesse. Pour savoir s’il faut tendre ou détendre la corde, sachez qu’il vaut toujours mieux détendre la corde en premier et la retendre après pour éviter de la casser dans un premier temps. Mais ne vous en faites pas, bien vite votre instinct et votre expérience vous permettront de déterminer s’il faut tendre la corde ou la détendre !

Guitare électrique, guitare acoustique ou guitare classique ? Que choisir !!!

Vous voulez vous lancer dans la guitare, mais devant tant de choix vous ne savez pas où donner de la tête ? Tout d’abord l’un n’exclut pas l’autre et si vous maîtrisez l’un des trois instruments, vous pourrez facilement par la suite en maîtriser un autre la pratique étant tout de même assez similaire ! Nous décortiquons pour vous les avantages et inconvénients de chaque guitare !
La guitare classique ou guitare sèche est la préférée des débutants et pourtant elle n’est pas vraiment idéale pour débuter, car elle est très adaptée à la bossa nova, au jazz ou au flamenco, mais beaucoup moins au rock, à la pop ou au funk plus tendance chez les jeunes guitaristes.
La guitare acoustique est idéale pour les débutants, car elle est extrêmement polyvalente et s’adapte à tous les styles musicaux ! Elle est l’instrument indispensable pour tout guitariste souhaitant chanter ou jouer de la pop, du rock ou du funk !
La guitare électrique quant à elle présente le désavantage d’être plus chère que les autres. Elle n’est pas vraiment conseillée pour les débutants sauf si votre désir est de jouer uniquement du rock ! Ses avantages sont que son manche très fin et la faible tension de ses cordes font qu’elle est l’une des guitares les plus faciles à jouer !

En plus des accessoires donc vous devrez vous munir : médiators, amplis, métronomes et accordeurs par exemple, n’oubliez pas que l’apprentissage de la guitare nécessite une régularité ! Avec 2/3 entrainements par semaine vous devriez commencer à maîtriser votre instrument sous 6 à 8 semaines !

Alors au boulot !