Comment apprendre le piano chez soi ?

Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous rendre à une école de musique ou un conservatoire car ils sont situés trop loin de votre domicile ? Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer physiquement ? Pas de panique, vous pouvez tout de même apprendre le piano chez vous, sur votre temps libre, après le travail ou l’aide aux devoirs des enfants. Qu’il s’agisse d’apprendre le piano en autodidacte grâce une méthode dans un livre ou des cours en ligne, ou bien de faire venir chez vous un professeur particulier, plusieurs options sont possibles. Voici nos suggestions pour apprendre le piano chez soi, seul ou accompagné.

Apprendre à jouer du piano tout seul grâce à un livre de méthode

Pour certains musiciens débutants, la méthode classique sous forme de brochure en papier reste une valeur sûre. Ce type d’apprentissage existe toujours, même si la concurrence est rude avec internet. Ainsi, vous trouverez différents ouvrages sur le sujet dans le commerce. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur, si possible dans un magasin spécialisé en musique : en effet, nombreuses sont les méthodes destinées aux enfants. Or, un adulte n’apprend pas de la même façon et n’a pas besoin, évidemment, de bonshommes dessinés sur la représentation des touches du piano… Un professionnel saura vous conseiller la méthode adaptée à vos besoins. Posez-lui vos questions, feuilletez les différents ouvrages que l’on vous montre pour voir si la présentation vous convient visuellement et prenez le temps de les comparer et de réfléchir à votre achat.

Cet apprentissage nécessite bien sûr de la patience et de la persévérance, mais ces manuels sont très bien faits en général et vous pouvez les utiliser à l’heure que vous voulez puisque vous gérez vous-même votre temps.  Vous les compléterez de partitions que vous pourrez trouver en librairie ou sur internet. Prenez le temps d’apprendre vos leçons une par une, sans brûler les étapes, régulièrement. Travaillez bien vos mains l’une après l’autre, en ne cherchant pas à jouer une mesure des deux mains d’un seul coup. N’hésitez pas à annoter votre méthode et vos partitions pour y inscrire les doigtés de chaque note ou accord. Il faut s’entraîner et beaucoup pratiquer. Chacun avance à son rythme, pour une même méthode, donc ne vous comparez pas à d’autres personnes. Le tout est de rester constant dans vos propres efforts. Vous parviendrez ainsi rapidement à jouer vos premières petites mélodies, en suivant ces méthodes pas à pas.

Apprendre le piano chez soi grâce à des cours en ligne

Internet constitue une source formidable d’informations et une mine d’or en matière de ressources et d’outils pour apprendre à jouer tout seul. Là encore, il faut apprendre à faire le tri selon les sites et les offres proposées. Les méthodes peuvent varier (notamment selon votre niveau de départ) et, surtout, leurs tarifs. Réfléchissez bien au budget que vous souhaitez consacrer à votre apprentissage, ainsi qu’au temps dont vous disposez chaque semaine ou chaque jour, par exemple. Dans certaines formations, des professeurs sont même à votre disposition, à distance. Les prestations proposées sont variables suivant les offres donc prenez le temps de la réflexion pour trouver la formation qui vous convient le mieux.

Il est en effet possible de suivre des cours de piano en ligne pour apprendre le piano seul (c’est bien sur aussi valable pour piano numérique). Les vidéos d’apprentissage sont très parlantes et vous montrent exactement ce que vous devez faire. Des partitions téléchargeables au format .pdf sont proposées dans ces offres commerciales et vous pourrez également écouter les CD fournis, afin de vous imprégner de la mélodie pré-enregistrée et appliquer les conseils prodigués. Vous pouvez trouver également des tutos gratuits sur le web pour améliorer votre technique ainsi que des chaînes YouTube consacrées à l’apprentissage du piano chez soi. En quelques semaines, vous parviendrez à jouer vos premiers morceaux. Attention toutefois à certaines partitions gratuites sur internet : vagues retranscriptions rapides de fichiers MIDI, elles peuvent s’avérer fausses et vous induire en erreur, qu’il s’agisse des notes, de certaines mesures ou du positionnement des doigts.

cours de piano

Prendre des cours particuliers de piano à domicile

Apprendre à jouer seul du piano chez soi est donc possible, toutefois le fait de prendre des cours avec un professeur particulier est un avantage indéniable. En effet, grâce à lui, vous prendrez les bonnes habitudes dès le départ, qu’il s’agisse du placement de vos doigts, de la lecture des notes ou du rythme, entre autres. Recourir à un professeur particulier coûte sans doute plus cher qu’une méthode au format papier ou que certains cours en ligne, cependant rien de vaut une présence humaine à vos côtés pour vous faire progresser et vous encourager au fur et à mesure de vos séances. Pour vous encadrer, également : un professeur de piano est là pour vous enseigner la rigueur et une bonne méthodologie. Il répond immédiatement à vos questions, surtout qu’il est passé par les mêmes étapes que vous, à ses débuts ! Vous gagnez ainsi du temps, de la confiance et de la dextérité, par rapport à un apprentissage en solo.

Si vous possédez un piano numérique, celui-ci vous propose peut-être une fonctionnalité vous permettant de « partager » votre clavier en deux : votre professeur peut ainsi s’asseoir à côté de vous et vous montrer exactement les gestes qu’il attend. Cette possibilité offerte par plusieurs marques d’instruments numériques vous permet aussi de prendre un cours en même temps qu’un autre élève : votre frère, une amie ou un voisin, peu importe. Vous vous sentez alors encore moins seul dans votre apprentissage et cela vous motivera davantage. Tous les avantages de suivre des cours dans un conservatoire sans avoir besoin de s’y rendre !

Les risques d’apprendre le piano seul chez soi

Apprendre seul, c’est apprendre à son rythme, certes, sans se sentir jugé. Cependant, comme nous l’avons dit plus haut, le fait de ne pas être accompagné dans son apprentissage accroît le risque de prendre de mauvaises habitudes, ainsi que celui de se décourager rapidement puisque vous n’avez pas le retour d’une personne extérieure sur votre travail au piano. Il est ensuite difficile de modifier les mauvaises habitudes que vous avez prises : parmi les écueils courants, on peut citer celui de ne pas avoir adopté une posture correcte, celui d’avoir choisi une partition trop difficile (par exemple, nécessitant des écarts importants entre les doigts ou beaucoup de notes jouées par la main gauche) ou bien celui de s’être entêté à vouloir absolument jouer un morceau trop long pour un débutant. Rassurez-vous, un professeur peut vous aider à réparer ces erreurs et à vous remotiver dans votre apprentissage. Son rôle est également de vous accompagner de façon bienveillante dans l’assimilation du solfège et de s’adapter à votre rythme, dans une démarche personnalisée et pas dans le cadre d’une méthode toute faite.

Par ailleurs, ne pas aborder du tout le vrai solfège finira par représenter un frein à votre progression, à plus ou moins long terme. Un minimum de socle théorique bien maîtrisé est indispensable pour une bonne pratique musicale. Là encore, pas besoin de vous rendre au conservatoire : vous pouvez apprendre le solfège sur internet. Certes, des méthodes sans solfège existent et vous permettront de jouer tout de même de petits morceaux mais le solfège reste le pan théorique indispensable pour bien jouer du piano. Vous pouvez jouer quelques airs « à l’oreille » ou par « imitation », mais ne pas savoir lire une partition constitue tout de même un gros frein pour apprendre à réellement jouer de cet instrument. La mauvaise position des mains ou des doigts et la méconnaissance du solfège constituent ainsi les principaux pièges d’un apprentissage du piano en autonomie.

Apprendre le piano seul chez soi, c’est donc possible. Tout est question de motivation, de patience et de régularité, quelle que soit la méthode choisie. N’oubliez pas que l’aide d’un musicien professionnel est toujours un atout et vous permettra d’apprendre à jouer correctement du piano. Mais vous pouvez tout à fait commencer à jouer seul à votre domicile, quitte à recourir par la suite aux services d’un musicien professionnel, si vous estimez avoir besoin d’aide. L’essentiel, c’est que le plaisir de jouer reste votre moteur principal !