Comment faire un karaoké très réussi ?

Pour les plus grands connaisseurs, le karaoké est né en 1940 au Japon à Kobe et est très vite devenu un divertissement incontournable. Que l’on chante faux ou juste, que l’on aime participer, ou regarder, on peut toujours s’amuser pendant un karaoké. Cependant, il y a quelques éléments à ne pas négliger pour passer un bon moment.

S’assurer de faire un bon karaoké

Lorsque l’on énonce le mot « karaoké », le premier élément évident qui nous vient à l’esprit est la musique. Elle est indispensable, bien que rien n’empêche de chanter a capella. Pourtant, un autre élément est encore plus primordial : les paroles. Sans paroles, pas de karaoké. Et pour que ces paroles soient entendues, il faut un micro, un excellent micro de préférence. Un micro spécialisé dans le Karaoké, Bluetooth de préférence, à l’instar de ceux que l’on peut trouver sur le site musique-harmonie.fr dans une liste détaillée. Le micro est extrêmement important et n’est jamais à négliger. Un micro de basse qualité peut ruiner un karaoké qui s’annonçait si bien. C’est une chose de chanter, c’en est une autre si le micro est dysfonctionnel.

Néanmoins, hormis le micro, il y a encore de nombreux autres éléments nécessaires à un karaoké. Des éléments qui sont également cruciaux et qu’il ne faut ni oublier ni sous-estimer.

Un bon karaoké demande une bonne préparation

En excluant le micro, d’autres éléments sont nécessaires au bout déroulement d’un karaoké. Parmi eux, on peut retrouver :

  • Un écran aussi large que possible. En effet, se concentrer sur le chant est assez complexe pour qu’en plus les lyriques soient difficiles à lire. Un écran large vous facilitera grandement la tâche et la moindre interruption ne vous fera pas perdre le fil de la chanson. De plus, un écran large vous permettra de chanter même si vous êtes quelque peu éloignés, diminuant fortement les déplacements, réduisant alors la perte de temps.
  • Un ordinateur avec internet. On pourrait bien sûr évoquer le bon vieux lecteur de disque, mais peu de personnes en ont encore, et encore plus rares sont ceux qui ont des disques dédiés au karaoké. Or, sur internet, vous aurez accès à de nombreuses musiques, certaines justement converties pour du karaoké. Internet est la plus grande bibliothèque du monde, tous domaines confondus, profitez-en !
  • Des décorations flashy. Faire du karaoké est fondamentalement festif. Une ambiance lourde, pesante, sombre, serre la gorge. Ce qui est une gêne non négligeable lorsque l’on doit chanter. Le but d’un karaoké est avant tout de se défouler, soyez donc festif jusque dans la décoration afin que l’ambiance soit la plus proche possible de l’activité.
  • Des enceintes de qualités. Pour un karaoké, la musique est une part non négligeable. Et pour en profiter un maximum, d’elle comme des voix projetées par le micro, il est important d’avoir de bonnes enceintes.
  • Multipliez les genres musicaux. Tout le monde ne maîtrise pas la variété française. De même, tout le monde ne sait pas chanter en anglais sur du rock, de la pop ou métal. Plus les musiques choisies seront variées et mieux ce sera.

Comme vous l’avez sans doute compris, un matériel de qualité vous aidera sans conteste à passer un bon moment. Si vous négligez ces éléments importants, la fête risque de tourner court et son intérêt diminuer rapidement. Pourtant, malgré tous vos préparatifs, certaines personnes ne seront pas à l’aise à l’idée de se lancer dans le chant. Après tout, pour elles, un bon micro signifie que l’on va encore mieux les entendre chanter faux. Dans ce genre de situation, un duo, ou alors un trio pourraient être une très bonne option. N’hésitez donc pas à vous adapter à la situation pour ne pas brusquer vos invités !