Quand on est musicien, que l’on joue seul ou en groupe, que l’on soit en session d’enregistrement en studio ou en live, l’utilisation d’une console de mixage peut sévérer intéressante.
Qu’est-ce qu’une table de mixage ?
C’est un appareil destiné, comme son nom l’indique, à mixer les sons ou signaux sonores provenant de divers instruments à signal électrique. Les instruments acoustiques seront admis sur la console de mixage grâce à la captation effectuée par des microphones.
Le principe de ce matériel est d’assigner chaque source à une voie via une entrée, ce qui permettra d’effectuer séparément divers réglages tels que le volume, l’égalisation, le panoramique et y insérer des effets.
La console de mixage sera enfin branchée à au moins 2 haut-parleurs qui diffuseront les sons préalablement mixés.
Pourquoi utiliser une console de mixage ?
Différents contextes nécessitent l’utilisation de ce type de matériel. Le choix de la table devra être adapté à ses besoins.
Le 1er est la sonorisation, que ce soit d’une petite scène ou d’une grande. Dans le cas de la grande scène, il sera important de pouvoir capter et mélanger les sons à la fois pour le public et pour les musiciens (retours). Une console 24/8/2, soit 24 voies d’entrées avec 8 sous-groupes et 2 sorties Master, est conseillée dans cette configuration.
Pour une plus petite scène, la standard 16/4/2 est largement suffisante.
Le 2ème est l’enregistrement. On peut séparer ici aussi le petit studio (Home studio) du studio professionnel. Le but est ici d’avoir accès à toutes les voies sur une seule console en positionnant chaque source sur une voie. De préférence numérique, elle permet de gérer chaque voie spécifiquement et d’y intégrer effets et réglages spécifiques.
Conseil : apprendre à capter les sources sonores est primordial. En effet, même avec la meilleure table de mixage, le son sera médiocre si les micros ne sont pas bien placés. Ne pas se reposer sur l’appareil est donc essentiel.
Comment choisir sa table de mixage ?
Outre son utilisation comme on l’a vu ci-dessus, on choisira sa console en fonctions de plusieurs critères :
– console analogique ou numérique ? constituée uniquement de réglages manuels, la table de mixage analogique est intéressante pour la captation de grande qualité d’instruments acoustiques. A l’instar des amplificateurs, elles possèdent un grain sonore particulier.
Par contre, si l’on souhaite automatiser certains traitements audio, il sera préférable de passer par une console numérique qui permettra en outre de traiter les données directement sur ordinateur.
– le budget : c’est généralement le critère déterminant. De quelques dizaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, le spectre est large. Pour être certain de ne pas faire d’erreurs, privilégiez les marques reconnues telles que Presonus, Toft Audio Designs, Yamaha ou Behringer.
– la facilité d’utilisation : certains appareils sont plus ergonomiques que d’autres. Attention notamment aux nouveaux modèles qui innovent dans l’organisation des boutons. Si cela ne posera pas de problème aux novices, les habitués des consoles standards seront décontenancés au début.