Piano droit numérique classique : Casio Celviano AP-710

Quand on parle des pianos acoustiques, droit, demi-queue ou à queue produits par C Bechstein, on pénètre dans un monde de qualité avérée depuis la deuxième moitié du XIXème siècle.

Reconnus mondialement et privilégiés par les plus grands pianistes, ces pianos d’exception ont toujours été et restent au sommet de l’art du piano et de l’excellence de la fabrication allemande. Ils ont atteint et se sont toujours maintenus à ce niveau internationalement reconnu par leur voix claire et élégante qui séduit depuis toujours des générations d’interprètes de tous horizons. C’est à cette excellence incontestée que Casio a fait appel pour l’élaboration et la conception de son piano numérique AP-710. C’est peu de dire qu’on se trouve ainsi en présence d’un piano numérique aux sonorités exceptionnelles.

Ce modèle haut de gamme allie parfaitement la technologie contemporaine du son numérique et la grâce de l’instrument acoustique traditionnel. Le pianiste amateur ou professionnel dispose là d’un instrument offrant une très grande variété de fonctions modernes en provenance des innovations contemporaines en matière de son, d’acoustique ou des effets tout en conservant la vivacité d’interprétation traditionnelle. Un vrai bijou !

La technique contemporaine au service de l’art

L’AP-710 donne la possibilité au pianiste de produire divers effets comme un simulateur de salle avec six réglages et quatre positions, un effet chorus avec quatre réglages ainsi que sept réglages de brillance du son.

Il offre également 26 sonorités dont 12 de piano, certains célèbres, et un choix direct de huit sonorités. Pour accompagner des morceaux d’orchestre connus, la fonction Concert Play lui donne l’impression d’être le soliste au milieu de l’orchestre. La technologie révolutionnaire AiR Grand Sound Source reproduit le son des meilleurs pianos à queue acoustiques avec de longues déclinaisons naturelles et une expression dont le réalisme est remarquable.

Une polyphonie pouvant aller jusqu’à 256 voix, un simulateur d’ouverture de couvercle et divers réglages des résonances et des bruits s’additionnent pour une source sonore parfaitement maîtrisée. Les enregistreurs MIDI et audio permettent respectivement d’enregistrer le morceau joué et de constituer 99 fichiers de morceaux de 25 minutes et un écran LCD muni d’un rétro éclairage permet un pilotage facile et rapide de l’instrument. 15 morceaux pour piano et orchestre simulent un accompagnement orchestral et les 60 morceaux intégrés de la bibliothèque musicale permettent d’étudier des interprétations célèbres.

Pour encore optimiser le jeu du pianiste et reproduire fidèlement le son d’un piano de concert, le piano numérique AP-710 est doté d’un clavier de 88 touches et de la mécanique innovante d’un marteau à trois capteurs, d’un procédé qui reproduit la résonnance d’une pédale forte et un autre qui permet de faire décroître plus ou moins rapidement le son de la note qui vient d’être jouée. La finition en imitation ivoire et ébène ne font que parfaire cette impression de jouer d’un instrument acoustique classique avec son système de trois pédales et ses cinq réglages en position demi-pédale tout en bénéficiant de la connectique et des systèmes d’amplication d’un instrument numérique qui peut recevoir divers appareils externes pour divers usages.
C’est peu de dire que Casio s’est surpassé en concevant ce piano numérique.