Casio PX-5S : Un vrai piano de scène dans un format qui n’a l’air de rien

A première vue, le piano numérique PX-5S de Casio est un bel objet, sobre et élégant. On n’imagine pas du tout ce dont il est capable. Avec ses quelque onze kilos seulement, il a tout ce qu’il faut pour satisfaire le musicien exigeant. Aucun problème de transport, on l’emmène partout comme un sac à main et il peut être joué partout, même en plein air, quand il n’y a pas de branchement électrique le système à piles prend le relais.

Pour un piano de scène, franchement on ne peut rêver mieux. Il se règle très vite et très facilement grâce à son écran central à cristaux liquides et ses touches de commandes regroupées de chaque côté. Pour encore plus de confort, son panneau comprend une zone antidérapante pouvant recevoir par exemple un Ipad.

Le clavier 88 touches en finition imitation ivoire et ébène est non seulement agréable au toucher mais il renferme la technologie Tri-sensor Scaled Hammer Action qui contient trois capteurs pour détecter les frappes séquentiellement.

Par contre, la pédale SP-3 livrée avec le PX-5S est un peu limite pour un bon piano de scène dans la mesure où elle ne permet pas d’utiliser la technique appelée demi-pédale.

px-5s

Un piano numérique bien pensé et efficace

Il faut un certain temps pour faire le tour des innombrables possibilités que propose le Casio PX-5S. Sa mémoire contient 340 sons programmés et le musicien peut encore en créer lui-même 220, de quoi varier les plaisirs ! D’autant plus que ces sonorités peuvent s’exprimer dans une polyphonie à 256 voix et que des librairies sonores toujours renouvelées sont régulièrement proposées par Casio via une clé USB.

Pour exprimer les tons riches et résonnants du piano, la source sonore multi-dimensionnelle Morphing Air de Casio accorde une grande attention aux détails par la capacité de la mémoire installée qui obtient une longue durée d’échantillonnage et une onde de forme améliorée.

Au niveau des sonorités, on a là aussi un instrument remarquable : 370 sonorités et 350 timbres personnalisés, 19 sonorités de piano et 580 sonorités Hex Layer, excusez du peu ! On commence à comprendre que ce piano numérique PX-5S gagne à être connu.

S’il n’est pas vraiment adapté aux musiciens débutants en raison des nombreuses fonctionnalités dont il dispose et dont ces derniers n’ont pas forcément l’utilité et donc aucune raison de s’y intéresser, il s’adresse principalement aux musiciens de scène à qui il facilite grandement la vie de par son aspect très compact et néanmoins très polyvalent.

Ce petit bijou de technologie sait tout faire en tant que piano de scène puissant mais aussi de synthétiseur et de clavier maître.

Il convient néanmoins de prévoir des amplificateurs qui doivent être connectés en externe, l’instrument n’en étant pas doté comme c’est souvent le cas des claviers numériques de scène.

Détail qui a son importance, il est inutile de se contorsionner pour vérifier ce qui est branché ou non à l’arrière de l’appareil, chaque connexion de l’arrière s’inscrit sur le tableau avant. Sans entrer plus avant des les nombreuses fonctionnalités de ce Casio PX-5S, il suffit de considérer son coût pour comprendre qu’il s’agit-là d’une prouesse dans la relation qualité/prix.