Guitare Enfant pour Débuter : Le guide complet

Pour un enfant, apprendre un instrument est un excellent moyen de développer ses facultés mentales.

A l’approche des fêtes, ils se peut que votre fils ou votre fille vous ait fait part de sa volonté d’apprendre la guitare.

Mon père étant guitariste, lorsque j’ai voulu me lancer, j’ai eu la chance de pouvoir prendre la guitare à papa et commencer à jouer, mais tous les enfants n’ont pas cette chance, et s’y vous n’y connaissez pas grand chose niveau musique et instruments, cet article est là pour vous aider à vous y retrouver.

Je vais vous donner de précieux conseils pour aider votre enfant à se lancer.

A quel âge mon enfant peut-il commencer à jouer de la guitare ?

Beaucoup d’enfants commencent à jouer de la guitare à l’adolescence, mais il est important de noter qu’ils est possible de commencer à apprendre dès l’âge de 4 ans. Avec du matériel adapté bien entendu.

Alors bien sûr, à cet âge là, un enfant n’a généralement pas encore suffisamment de capacité de concentration pour pouvoir suivre des cours efficacement, mais il existe des astuces pour permettre à de très jeunes enfants de pouvoir s’amuser rapidement avec un instrument. Un exemple est de changer l’accordage et de mettre la guitare en open tuning, ainsi il n’aura qu’à gratter les cordes à vide pour jouer un accord et sonnera juste immédiatement, même sans jeu de main gauche.

Un bon professeur saura trouver ce genre d’idées ludiques pour l’aider à commencer, donc le conseil que j’aurais à vous donner est de ne pas être effrayé et de suivre ses envies, même si il n’a que 4 ou 5 ans.

Quelle guitare enfant choisir ?

La première chose à prendre en compte est d’éviter à tout prix les « guitares jouets » qui ne coûtent que quelques dizaines d’euros mais sont de très mauvaise qualité, et ont souvent des cordes montées beaucoup trop hautes sur le manche.

Je vous conseille de prévoir un budget entre 150 et 300€ pour une première guitare afin d’avoir un instrument de qualité suffisante.

Il est important de bien demander à votre enfant quelle type de guitare il veut et de suivre ce choix. Ne lui achetez pas une guitare classique si il a une âme de rockeur et vous demande une guitare électrique.

Une idée reçue est qu’il est meilleur pour les enfants de commencer à jouer sur une guitare classique car les cordes sont en nylon et font moins mal au doigts. Pour moi cela n’a pas de sens, car une guitare classique a une action plus haute qu’une guitare folk ou une électrique (l’action est la distance entre la corde et le manche). Donc il faudra appuyer plus fort pour sonner juste, et cela peut faire mal au poignet. Apprendre la guitare est douloureux au début, il faut se faire les doigts, et avoir les poignets souples, donc peu importe le type de guitare, ce qui compte, c’est ce que votre enfant veut jouer.

Quelle taille pour ma guitare enfant ?

Voici un tableau avec les tailles à choisir selon l’âge.

4 à 6 ans

  • Acoustique : Taille 1/4
  • Classique : Taille 1/4

Electrique : Il n’existe pas de taille spéciale à proprement dit, le terme correct est MINI GUITARE ELECTRIQUE

6 à 9 ans

  • Acoustique : Taille 1/2
  • Classique : Taille 1/2

Electrique : Mini guitare électrique

9 à 12 ans

  • Acoustique : Taille 3/4
  • Classique : Taille 3/4

Electrique : Taille normale

12 à 18 ans

  • Acoustique : Taille concert (4/4)
  • Classique : Taille concert (4/4)
  • Electrique : Taille normale

Attention cependant la bonne taille peut varier, il faut bien prendre en compte les facteurs suivants :

  1. Si votre enfant est petit pour son âge, respectez bien les recommandations du tableau ci-dessus
  2. Si votre enfant est à la limite des groupes d’age évoqués plus haut, utilisez sa taille relative à sa catégorie d’âge. Par exemple si votre fille de 9 ans est petite pour son âge, restez dans la catégorie 6 à 9 ans.
  3. Si votre enfant est au-dessus de la taille moyenne pour son âge, vous pouvez considérer choisir la catégorie suivante. Dans ce cas, votre grand fils de 9 ans pourra jouer sans problème sur une guitare prévue pour les 9 à 12 ans.

Petite sélection de guitares enfant.

Voici à présent notre sélection de guitares enfant correspondant aux critères que je vous ait exposé.

Cort AC70 3/4 Open Pore

Cette excellente petite guitare d’étude 3/4 est parfaite pour les enfants de 9 à 12 ans. La finition est de très bonne qualité et elle est très facile à jouer. Les cordes ne sont pas trop hautes, ce qui aidera votre enfant à ne pas se fatiguer trop vite.

Le son est chaud et équilibré, et des points de repères sont présents aux frettes 5,7 et 9, ce qui aide grandement à se repérer lorsque l’on est débutant.

Niveau qualité prix, on fait difficilement mieux sur le marché. Définitivement une guitare enfant à mettre au pied du sapin !

Kremona Sofia S63S Green Globe 7/8

Si vous souhaitez offrir une belle guitare à votre enfant, cette Kremona est à coup sûr une candidate sérieuse !

La taille 7/8 est adaptée pour les enfants car sa taille est proche d’une 3/4 mais également les jeunes filles avec de petites mains. Pour les jeunes filles entre 1,50 et 1,65m, une guitare 7/8 est un très bon choix.

La série Globe utilise des bois issus de forêts durables.

La S63S a une très belle action et il n’est pas nécessaire d’appuyer fort pour bien faire sonner chaque note, ce qui est important pour une guitare enfant.

Vous trouverez des points de repère aux frettes 5, 7 et 9, ce qui est rare pour une guitare classique.

Kremona Sofia S58c Green Globe 3/4

Tout simplement une des meilleures guitares 3/4 disponibles sur le marché. La S58 a une table en cèdre massif, un dos et des côtés en Sapelli, un manche en acajou et une touche en palissandre africain.

Vous trouverez des points de repère aux frettes 5, 7 et 12, ce qui aidera l’étudiant à se repérer.

Suzuki SCG2+ 1/2

Cette guitare a été développée pour les enfants de 6 à 9 ans. Elle est est de taille 1/2 et de couleur noire.

Dotée d’un confort de jeu exemplaire, c’est un instrument parfait pour apprendre. La matériaux qui composent cette guitare enfant on été sélectionnés pour leur douceur au niveau des mains, et des zones antichocs sont prévues sur les côtés de la guitare pour limiter les impacts.

La guitare est livrée avec sa housse de transport.

Suzuki SCG2+ 3/4 BK

https://www.lacartemusique.fr/suzuki-guitare-classique/suzuki-scg2-34-bk-noire

Grande soeur de la Suzuki SCG2+ 1/2, cette guitare sera parfaite pour les enfants de 9 à 12 ans.

Almansa 401 Cadete 3/4 Cèdre Massif

Vous souhaitez offrir une guitare haut de gamme à votre chérubin? Alors je vous recommande fortement l’Almansa Estudio 3/4. Cette guitare espagnole est un petit bijou, dotée d’une table en cèdre massif qui lui confère un son équilibré et chaleureux.

Le vernis de finition brillante rigidifie la table d’harmonie et les éclisses, ce qui améliore le sustain.

Guitare 3/4 Esteve 3ST58

Cette guitare 3/4 ravira les virtuoses en herbe et quête d’un son bien rond. La table est en cèdre massif, le dos et les éclisses en acajou et la touche en palissandre.

Une « grande guitare » en petit format.

Et voilà pour ce petit guide qui je l’espère vous aura été utile.