Table de mixage DJ : présentation de différents modèles

Vous souhaitez acquérir une table de mixage mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Notre article pourra sûrement vous aider. Table de mixage numérique ou amplifiée, mixeur de zone, nombre de canaux, nous allons vous donner pleins d’éléments pour aiguiller votre choix. Puis, vous pourrez parcourir notre sélection des meilleures tables de mixage DJ référencées sur Amazon.

Une table de mixage, quésaco ?

Également appelée console de mixage, la table de mixage n’est autre qu’un appareil électronique qui permet de mixer plusieurs sources de musiques. Il peut également s’agir d’autres signaux audio. Grâce à ce dispositif, il est possible d’amplifier ou d’atténuer une bande de fréquences.

Une table de mixage ne s’achète pas au hasard. Pour faire le bon choix, il faut commencer par déterminer ses besoins. En effet, chaque appareil possède des caractéristiques différentes en fonction de l’usage auquel il se destine.

La table de mixage analogique, par exemple, sera parfaite pour votre studio à la maison ou pour une petite scène. La table de mixage numérique propose plusieurs possibilités de connexion et une grande flexibilité. La table de mixage amplifiée représente le premier choix des ingénieurs du son ou des musiciens nomades. Enfin, le mixeur de son permet de gérer le son dans plusieurs salles distinctes.

La table de mixage analogique

Sur une table de mixage analogique, chaque signal à mixer correspond à une entrée. Par exemple, si votre micro est relié à l’entrée 2 de votre appareil, vous contrôlerez le son de votre voix grâce aux fonctions de réglage dédiées au canal 2. La table de mixage analogique ne représente pas l’alternative la plus pratique lorsque l’on change régulièrement d’entrée. Néanmoins, elle excelle en termes de qualité et offre une reproduction du signal audio très réaliste.

La plupart des tables de mixage analogiques n’intègrent pas d’effets. Seuls quelques appareils offrent cette possibilité. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas utiliser plus de deux effets à la fois. Il en va de même pour les enregistrements. En effet, pour réaliser des enregistrements multi-piste, il faudra vous tourner vers les tables de mixage analogiques les plus onéreuses.

La table de mixage numérique

Le point fort des tables de mixage numériques est leur polyvalence. En effet, sur ces modèles, vous pourrez associer n’importe quel canal à n’importe quelle entrée. Contrairement à la table de mixage analogique, celle-ci n’impose donc pas de changements d’entrées. Autrement dit, l’assignation de l’entrée 2 au canal 8 est tout à fait possible.

Tous les signaux audio analogiques entrants sont automatiquement convertis en signaux numériques. L’appareil les traite alors sous forme de données. Autre avantage non négligeable de cet appareil, il s’avère très résistant aux interférences et propose une multitude d’effets.

L’ensemble des paramètres d’une table de mixage numérique s’organise sur son écran d’affichage. Une fois sauvegardés, ceux-ci pourront être aisément modifiés. À savoir que certaines tables de mixage vous offriront la possibilité d’ajuster leurs paramètres à partir de votre tablette.

Si les canaux des tables de mixage analogiques sont représentés par des boutons, ce n’est pas le cas sur les tables de mixage numériques. Concernant ces spécificités, c’est à vous de définir vos préférences.

La table de mixage amplifiée

La table de mixage amplifiée intègre un amplificateur. En plus d’ajuster les signaux audio entrants, elle pourra donc les amplifier avant de les transmettre à des enceintes passives. Souvent, ce sont les utilisateurs qui détiennent leur propre système sono qui font ce choix. En outre, les enceintes passives sont moins onéreuses que les enceintes actives. D’une part, vous contrôlerez le son vous même et d’autre part, vous réaliserez des économies !

Néanmoins, la table de mixage amplifiée ne vous permettra pas de changer d’amplificateur.

Le mixeur de zone

Cette table de mixage est bien différente des autres. Elle est conçue pour permettre aux DJ de gérer le son dans des salles différentes. Équipé d’une fonction de réglage du volume et d’un equalizer, le mixeur de zone vous offrira la possibilité de passer des musiques différentes dans des espaces distincts.

Combien de canaux sur ma table de mixage ?

Le nombre de canaux sur votre future table de mixage doit correspondre au nombre de sources audio que vous souhaitez exploiter. Si vos besoins en canaux ne sont pas fixes et que vos activités nécessitent de nombreuses possibilités de connexion, je vous conseille d’opter pour une table de mixage numérique.

Notre sélection de 4 tables de mixage DJ référencées sur Amazon

1. La table de mixage numérique 4 canaux Muslady SL-4

Muslady SL-4 Console de mixage 4 canaux taille compacte EQ 2 bandes Alimentation fantôme 48V intégrée Prise en charge du lecteur MP3 USB BT Connection pour enregistrer DJ Network Karaoke en direct
  • ❤ Console de mixage numérique 4 canaux de taille compacte...
  • ❤ Les canaux 1 et 2 avec égaliseur 2 bandes (HIGH & LOW),...
  • ❤ Processeur d'effet numérique intégré, avec les...

Voici la table de mixage la plus simple et la plus accessible de cette sélection. Compacte, elle intègre 2 * XLR / TRS entrées combo microphone / guitare / ligne et 2 * TR5,35 mm TRS entrée ligne / stéréo pour la connexion de différents appareils.

Les canaux 1 et 2 intègrent un égaliseur 2 bandes, possèdent des boutons de contrôle du volume d’entrée FX Send, PAN et MIC et une alimentation fantôme 48 V pour microphone à condensateur. Les canaux 3 et 4 possèdent également des boutons de réglage du volume et PAN.

Un processeur d’effet numérique est intégré. Les boutons de commande REP vous permettront d’ajuster les temps de répétition de l’écho. Avec le bouton DEL, vous pourrez ajuster l’intervalle de temps entre chaque écho et la commande LEVEL vous permettra d’ajuster l’effet offert par le processeur d’effet. Ainsi, vous pourrez obtenir différents effets musicaux.

Cette table de mixage numérique possède deux sorties principales symétriques XLR pour permettre la connexion d’enceintes actives ou d’un ampli. La prise de sortie PHONES de 6,35 mm vous permettra quant à elle de relier un casque audio stéréo.

Enfin, cet appareil prend en charge les fonctions de connexion BT, lecteur MP3 et USB. Il vous sera donc possible d’exploiter de la musique issue de votre smartphone, d’un disque MP3 ou d’une clé USB. Enfin, un mode enregistrement est également présent et accessible en appuyant longuement sur la touche menu.

Je pense que les points forts de cette table de mixage sont offerts par ses fonctionnalités et son design compact. Vous serez brillamment équipé pour pratiquer votre passion partout où vous voulez. Peu encombrant et léger, ce modèle ne sera pas contraignant en termes de stockage. Il vous sera livré avec son adaptateur secteur et sa notice d’instructions en anglais.

2. La table de mixage numérique 8 canaux AMMOON

Promo
ammoon Console de Mixage Table de Mixage 8 Canaux Ligne de Micro Numérique Mixage Audio CT80S-USB avec Alimentation Fantôme 48V pour Enregistrement DJ Scène Karaoké
  • 8 canaux avec entrées XLR et ligne. Alimentation fantôme...
  • Avec interface d'entrée USB MP3 et écran LCD. Chaque canal...
  • Prise de casque, enregistrement et prises de sortie...

Cette console de mixage numérique intègre 8 canaux avec entrées XLR et ligne. Elle s’équipe d’une interface entrée USB MP3 et d’un écran LCD. Chaque canal possède un commutateur PEL. Une prise de casque stéréo est présente ainsi qu’un mode enregistrement et des prises de sorties pour relier différents équipements stéréo.

Cet appareil intègre également un égaliseur 3 bandes. Chacun de ses 8 canaux possède les fonctions Aux, Effect, Gain, Channel fader knobs et Peak indicateur. Conçu pour les DJ animant des pistes de danses ou des karaokés, cette table de mixage vous permettra d’obtenir un son parfait.

Les utilisateurs sont satisfaits de leur achat. Du fait de ses fonctionnalités, je pense que cette table de mixage séduit davantage les organisateurs de karaoké. À vous de lister vos attentes pour déterminer si ce modèle peut correspondre à votre usage.

3. La table de mixage DJ 4 canaux resident DJ Kemistry 3BK

Promo
resident dj Kemistry 3BK - Table de mixage DJ, Mixeur 4 canaux, Console de mixage DJ, Bluetooth, Port USB, Port SD, Compatible MP3, 2 x entrée RCA-Phono/Line, Égaliseur 10 Bandes, Noir
  • TRÈS POLYVALENT: Le Kemistry 3 de resident dj est un mixer...
  • SANS FIL: Le point fort est cependant l'interface Bluetooth...
  • MULTIPLES POSSIBILITÉS DE CONNEXION: Le mixer offre toutes...

Extrêmement polyvalente, cette table de mixage DJ est un mixeur 4 pistes. Offrant de très nombreuses possibilités de connexions, sa conception lui permet de s’installer sur un rack. Son design compact, sa fonction bluetooth et ses ports USB et SD sont des atouts précieux qui séduisent de nombreux DJ.

Le bluetooth est sans conteste le principal avantage de cette table de mixage numérique. Grâce à cette spécificité, vous pourrez exploiter de la musique issue d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur sans qu’aucun câble ne vienne vous encombrer. En outre, tous les fichiers MP3 pourront également être lus grâce à l’interface USB.

Avec ses multiples possibilités de connexion, cette table de mixage vous permettra de pratiquer librement votre passion. Vous pourrez relier un set-up DJ, un lecteur CD, une platine ou un amplificateur grâce à des entrées et des sorties XLR, jack et RCA.

Cet appareil excelle également en termes de design. Ses boutons de commande rotatifs sont robustes, brillamment organisés et explicites. Sa conception fonctionnelle offre une utilisation agréable. C’est pourquoi je le recommande aux DJ amateurs qui prendront beaucoup de plaisir à mixer.

Enfin, cette console de mixage peut être qualifiée de robuste. Son châssis en métal possède des finitions solides. De plus, ses composants exploitent des matériaux de qualité à l’image des régleurs en aluminium. Côté stabilité, vous serez également satisfait puisque des pieds en caoutchouc répondent à cette exigence.

4. La table de mixage 4 Voies avec Interface Audio Intégrée Numark M6 USB

Promo
Numark M6 USB – Table de Mixage 4 Voies avec Interface Audio Intégrée, EQ 3 Bandes, Ensemble Complet d’Entrées, un Crossfader Remplaçable avec Commandes de Slope
  • Complète et polyvalente – Table de mixage quatre voies...
  • Une connexion assurée – De nombreuses entrées phono,...
  • Contrôlez votre mix – quatre voies équipées d’un...

Complète et polyvalente, cette table de mixage 4 voies intègre toutes les fonctionnalités indispensables au travail des DJ. Professionnels et amateurs pourront assurer l’animation dans une boîte de nuit, à l’occasion d’un mariage, pour un karaoké et dans bien d’autres cadres.

Grâce à de nombreuses entrées, phono, ligne et micro et des sorties master (RCA), enregistrement (RCA), cabine (RCA), vous pourrez mixer sans contraintes. De nombreux équipements pourront être reliés à la table. Sans oublier le casque audio stéréo qui bénéficie d’une sortie stéréo 6.35 mm.

4 voies équipées d’un mix Crossfader remplaçable, de Faders et de commandes de Slope vous permettront d’accéder au mix parfait ! Élégante, compacte et légère, cette table de mixage est parfaite pour les DJ qui se déplacent régulièrement. Robuste, elle intègre également un visuel par affichage led !