Les pianistes, de l’amateur au professionnel, qui sont à la recherche d’un piano numérique qui remplisse tous les vœux ne peuvent passer à côté du modèle Privia PX-S3000 de chez Casio (grand frêre du PX-S1000). Ce piano a tout d’un grand tout en étant très compact, pour un poids de seulement 11.5 kg. Il prend place dans n’importe quel intérieur quand il est monté sur son support spécifique ou simplement posé sur une table, mais il se déplace et se transporte également très facilement. Ce condensé de technologie contemporaine reproduit à lui tout seul 700 sonorités parmi lesquelles le piano, le clavecin l’orgue parmi d’autres. Il contient aussi de nombreux rythmes internes et peut se relier par Bluetooth à un smartphone, une tablette ou un ordinateur, sans parler de l’appli Chordana pour piano gratuite qui est juste formidable au niveau des possibilités infinies que le musicien peut en tirer.
Le modèle PX-S3000 c’est aussi un toucher authentique grâce à son clavier à mécanique à marteaux échelonnés Smart, son simulateur de salle à 8 réglages, son effet chorus à 12 réglages et ses DSP modifiables. Je pense que tout le monde aura compris que j’ai été tout simplement séduit par cet instrument en raison de sa polyvalence, la qualité de ses finitions, les possibilités d’utilisation sur scène, à la maison ou dans un jardin lors d’un week-end entre amis ou en famille. Je peux faire plaisir avec cet instrument à tout le monde en leur jouant n’importe quelle musique comme un pro mais sans trop me casser la tête ou mettre trop de temps à répéter puisque tout est dans la machine pour me faciliter la vie. Le préréglage est sauvegardé, les touches One Touch Presets et Music Presets me libèrent des contraintes et la molette de pitch bend me permet d’affiner le son selon mes propres désirs. Franchement, c’est une belle réussite !
Le piano numérique et ce qu’il offre à ses joueurs
Ce piano numérique qu’on emmène facilement dans tous ses déplacements devient rapidement un allié de choix quand on pense qu’il suffit de le sortir de la voiture pour improviser un spectacle.
Bien sûr il existe des modèles de pianos numériques encore plus performants, mais certainement pas à ce prix et certainement pas non plus dans une formule aussi compacte et légère.
La pédale de sourdine et le pupitre sont compris dans le prix et en option on peut disposer d’un stand, d’une housse ou d’un pédalier à triple pédale pour ne citer que celles-ci.
Tous les pianistes utilisant des claviers numériques savent que leur durée de vie n’est pas celle d’un piano acoustique, les cinq ans de garantie du PX-S3000 sont donc un élément non négligeable à prendre en compte lors du choix de son instrument de musique.
Si je trouve le rapport qualité/prix de cet instrument de très bonne facture, je regrette néanmoins un peu qu’il ne soit disponible qu’en un seul coloris, le noir qui, si on est d’accord qu’il est très classique pour un piano, supporterait d’être décliné dans des teintes plus contemporaines, voire un peu plus gaies. Il s’agit d’un instrument moderne et l’imitation d’antiquités n’a aucun sens pour son aspect extérieur alors que les sonorités des anciens sont parfaitement restituées. Des modèles d’un design un peu plus audacieux ne desservirait sûrement pas le PX-S3000, même s’il n’est pas nécessaire de vouloir convertir les inconditionnels du piano noir.