Les casques audio sont des dispositifs permettant d’écouter la musique en toute quiétude. Ils se déclinent en plusieurs modèles aussi intéressants les uns que les autres. Dans le but d’offrir plus de praticité aux utilisateurs, les casques utilisant la technologie sans fil sont de plus en plus proposés. Pourtant, plusieurs mélomanes et professionnels du son ne jurent que par le casque audio filaire. Dans cet article, nous allons tenter d’expliquer les raisons de la célébrité de ces modèles malgré l’essor du casque sans fil.
Une excellente qualité sonore
Les casques audio filaires sont généralement plus performants que les modèles sans fil. En effet, ils offrent une meilleure qualité de son, grâce à une puissance avoisinant 20 000 Hertz (Hz). Ils disposent également de la meilleure technologie de réduction de bruit ambiant. Ainsi, même dans un milieu bruyant, le casque filaire procure une expérience audio très intéressante. Ce n’est donc pas étonnant que cet équipement soit prisé par les professionnels du son.
De plus, les casques filaires sont toujours plébiscités parce que les dispositifs sans fil (fonctionnant avec Bluetooth) connaissent souvent des interférences de son. Ceux-ci ne disposent également que d’une faible portée de connexion, ce qui peut s’avérer frustrant pour un utilisateur souhaitant profiter pleinement de musique. Par ailleurs, les casques filaires n’ont aucunement besoin d’une source d’alimentation telle qu’une batterie ou une pile. Leur fil sert à assurer directement la connectivité avec la source audio.
Une grande de variété de casques filaires
Il existe une multiplicité de casques audio filaires de qualité proposant des fonctionnalités spécifiques. Ainsi, vous trouverez des modèles ouverts ou fermés. Les premiers donnent un rendu audio plus naturel, tandis que les casques fermés ont l’avantage d’isoler l’audiophile du monde extérieur. Ces modèles sont utilisés dans les studios dans le cadre des enregistrements de son.
Pour ceux qui souhaitent écouter la musique ou suivre un film pendant de longues heures, les modèles de casques filaires circum-aural sont ceux qui leur conviendront. Avec des oreillettes larges, ils donnent du confort lors de l’écoute. À l’opposé, le modèle supra-aural, moins large, est plus pratique et possède des coussinets qui se posent sur les oreilles.
Des fonctionnalités multiples
Les casques audio filaires ont des fonctionnalités qui ne se retrouvent pas toujours au niveau des modèles sans fil. En effet, il existe les casques avec micro intégré, idéal pour les amateurs de jeux vidéo. Ces derniers apprécient le fait de pouvoir échanger avec leurs adversaires pendant les parties de jeux.
De plus, la fonctionnalité surround qu’offrent certains casques filaires ne manque pas de déplaire aux « gamers » à la recherche de sensations fortes. Cela les plonge en effet dans un univers réaliste indescriptible. Basses intenses, aigus cristallins sont entre autres fonctionnalités paramétrables afin d’obtenir un son qui se rapproche le plus de la réalité.
Les casques équipés de micro sont utiles pour les personnes travaillant dans des centres d’appels. Pour les plus exigeants en qualité sonore (ingénieur de son, DJ, etc.), le casque monitoring l’outil parfait. Cet équipement leur permet en effet d’écouter un son fidèle à l’original. Cela n’est souvent pas le cas avec un casque sans fil qui est d’ailleurs susceptible d’occasionner des bruits parasites et des interruptions brusques de connexion.
Un meilleur rapport qualité prix
Sans hésiter, on dira que les casques filaires sont généralement moins onéreux que les casques sans fil. En effet, la technologie non filaire utilise des méthodes avancées en termes de compressions et de transmission du son. Cela agit considérablement sur le coût auquel sont proposés les casques sans fil. Pourtant, il n’est un secret pour personne que les consommateurs sont toujours à la recherche d’un produit alliant qualité et accessibilité de coût. Ainsi, les casques filaires, en plus de procurer des performances sonores inégalables, permettent de réaliser des économies lors de leur acquisition.
Par ailleurs, bien que les casques filaires soient des modèles classiques, leur design reste aussi séduisant. En effet, en dehors des performances sonores, les constructeurs font des efforts pour proposer des équipements « fashion ». Couleurs captivantes, aspect élégant, lignes simples, tout est mis en œuvre pour ne rien envier aux casques audio sans fil. Des matériaux de qualité tels que le cuir ou le métal chromé garantissent une grande résistivité de ces modèles.
Toutes ces raisons suscitées permettent d’expliquer clairement pourquoi les casques filaires sont autant plébiscités malgré l’essor des casques sans fil.