On n’arrête pas le progrès avec le modèle de piano numérique PX-560 de la gamme Privia de chez Casio. Non seulement il a un look bleu profond assez inattendu et original pour un piano, mais il paraît très sobre à première vue. C’est parce qu’il est doté d’un grand écran central qui le dispense des nombreux boutons habituels.
Malgré les premières appréhensions qu’on pourrait avoir face à cette digitalisation, on se rend très vite compte qu’il s’agit d’un réel progrès tant cet écran tactile vous simplifie la navigation entre les nombreuses fonctionnalités technologiques tout en vous offrant un clavier 88 touches, avec ses finitions en imitation ivoire et ébène, qui vous remet dans le concept du piano à queue acoustique cher à tous les pianistes.
Ce clavier avec son air très traditionnel cache en fait la technologie Tri-sensor Scaled Hammer Action, un système avec trois capteurs qui détectent les frappes séquentiellement pour des variations infimes dans le temps entre la détection d’une frappe et la production du son en fonction de la vitesse de frappe.
Le panneau supérieur du PX-560, en dehors de son écran LCD ne comporte qu’un pupitre à partitions, deux molettes de modulation et un emplacement pour la clé USB.
Tous les câbles et jacks, deux sorties, deux entrées, une mini entrée stéréo, deux destinés aux pédales en plus d’une prise spéciale pour triple pédale qui est malheureusement en option sur ce modèle, se trouvent regroupés à l’arrière du piano numérique, ce qui lui permet de conserver cet aspect très sobre de prime abord alors qu’il bénéficie de performances extraordinairement complexes pour un instrument somme toute tout en légèreté.
Voici probablement l’une des meilleures vidéo de démo, j’ai adoré la pédale whaha 😀 c’est juste génial !
Un piano numérique qui peut (presque) tout faire
Le PX-560, ce petit piano numérique bleu nuit, a étonnamment beaucoup dans son ventre, notamment 650 sonorités dont 16 sonorités de piano et 100 sonorités de Hex Layer pour superposer les sonorités pour un résultat impressionnant de diversité.
Dans ce domaine, on est très proche d’un synthétiseur d’autant plus que la polyphonie maximale est tout de même de 256 voix et que les sources sonores ont entre autres un simulateur d’ouverture de couvercle avec un effet DSP qui contrôle la précision de sortie de manière optimisée.
La mémoire interne contient jusqu’à cent morceaux sur 17 pistes pour l’enregistrement MIDI et peut recevoir jusqu’à 100 fichiers. Les possibilités d’accompagnements préréglés et personnalisés, le simulateur de salle et le chorus sont pensés et mis en œuvre dans ce piano numérique pour que chaque musicien puisse jouer, composer et pourquoi pas délirer à l’infini où et quand il en a envie, avec un casque si nécessaire pour s’extraire de son environnement.
La technologie Multi-dimentional Mophing AiR de Casio, principalement pour les sons de piano, améliore encore les sonorités simples pour un résultat très réaliste à l’oreille. Ce piano numérique PX-560 (plus de détails sur solfege.org) est bien plus qu’un simple piano avec toute cette technologie embarquée pour un poids qui n’excède pas une douzaine de kilos et un prix plus qu’intéressant au regard des performances.
La connexion gratuite à l’appli Chordana Play for Piano de Casio est un plus pour apprendre, trouver l’inspiration ou tout simplement s’amuser avec cet instrument qui vous accompagne sans problème partout.