Quelles cordes de guitare utiliser en cas d’allergie au nickel ?

Le nickel est un métal dur, de couleur gris-blanc. Il est peu coûteux et beaucoup d’industriels l’utilisent pour la fabrication d’objets du quotidien en métal comme les boucles de ceinture de voiture, les clés ou porte-clés, les outils de jardinage, les bijoux fantaisie, les bracelets de montre, les fermetures éclair, les rasoirs, les poignées de porte ou de tiroirs, les ciseaux, certaines pièces de monnaie ou les cordes de guitare (essentiellement celles des guitares électriques).
Lorsqu’il est mélangé à d’autres métaux comme le zinc, le chrome, le cuivre ou le fer, il constitue un « alliage ». Cet alliage peut par exemple servir à fabriquer des ustensiles de cuisine en « inox », c’est-à-dire en « acier inoxydable ».
En réalité, ce n’est pas vraiment le nickel lui-même qui est allergisant mais plutôt les sels hydrosolubles qu’il contient comme l’hydroxyde, l’oxyde, le chlorure ou le sulfate qui, lorsque les doigts transpirent, entrent dans la peau et peuvent provoquer différents types d’érythèmes (plaques rouges ou cloques transparentes selon le degré d’allergie) menant à une desquamation, c’est-à-dire à un retrait sous forme de lamelles de la couche supérieure de la peau.

Que dit la réglementation en matière de cordes de guitare ?

L’organisme européen en charge de la réglementation relative aux produits chimiques dans ces objets du quotidien est appelé REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals).
L’agence en charge de la gestion de ces règlements REACH est appelée ECHA (European Chemicals Agency). C’est cette dernière qui se charge d’enregistrer les données des entreprises en matière d’utilisation de produits chimiques dans leur procédé de fabrication ; qui fait en sorte que les données autorisées soient publiques ; et qui liste les substances candidates à l’autorisation sur son site Internet.
Enfin, le groupe Caracal se compose majoritairement d’experts issus du ministère de la santé ou de l’environnement et s’occupe de rassembler les autorités compétentes dans le cadre des règlements REACH.
En ce qui concerne la guitare, il faut savoir que les cordes en nickel, malgré leur longévité plus ou moins grande, offrent un son d’exception, à savoir assez « brillant » et « durable ». Leur prix est également très intéressant par rapport à d’autres cordes aux résonnances différentes.
Mais les organismes précités ne peuvent ni contrôler ni certifier avec exactitude le taux de concentration en nickel par corde de guitare.
L’ECHA a malgré tout mis en place une réglementation à destination des fabricants de cordes en nickel qui consiste à doser la quantité de nickel introduite de telle façon à ce que, lorsque les doigts sont en contact (plus ou moins prolongé) avec les cordes, ces dernières ne doivent pas relâcher plus d’un certain seuil de nickel au cm2.
Ainsi, le rejet de nickel ne doit pas excéder « 0,5 µg de nickel/cm²/semaine ».
Pour résumer, il ne faut pas que ce seuil soit dépassé si vous jouez pendant 2 semaines, à 3 ou 4 reprises pendant 10 minutes à chaque fois ; ou encore pendant 2 semaines toujours, mais par session de 30 minutes 1 ou 2 fois par semaine.
On ne peut donc pas dire que ces règles soient vraiment claires : au contraire, elles sont quasiment incompréhensibles, immesurables et totalement invérifiables. Résultat : on trouve toujours des cordes de guitare en nickel françaises ou internationales dans nos commerces ou sur Internet sans qu’aucune vérification de concentration de nickel n’aie lieu, c’est pour dire si cette réglementation a servi à quelque chose en matière de commercialisation de cordes de guitares !
Le meilleur des choix à faire si vous êtes allergique au nickel, c’est tout simplement de vous tourner vers des cordes fabriquées à partir d’autres matériaux, même si elles ne produisent pas le même son ou même si elles sont plus chères, mieux vaut ça que de souffrir le martyr ou de faire confiance à des publicités mensongères vous ventant le faible taux de nickel dans telles ou telles cordes.

Vers quelles cordes se tourner en cas d’allergie au nickel ?

Les cordes en acier inoxydable

Ces cordes sont fabriquées avec de l’acier trempé mélangé à d’autres métaux ne contenant pas de nickel. Cet alliage est adapté aux doigts sensibles et allergiques au nickel. Les modèles Ernie Ball Slinky M-Steel sont relativement connues, cependant elles contiennent une petite partie de nickel au niveau de la boule ce qui est parfois problématique pour les personnes fortement allergiques.

Les cordes en acier trempé et en soie

Il s’agit du même acier trempé dont on parlait plus haut mais cette fois mélangé à de la pure soie italienne. Beaucoup plus douces, ces cordes sont non seulement adaptées aux personnes allergiques au nickel, mais sont également plus agréables au toucher et fournissent un son très délicat. Il est facile de les manier et d’enchaîner les barrés par exemple. Elles se fixent plutôt sur les guitares folks et peuvent être très pratiques pour des débutants dont la peau au bout des doigts n’est pas encore endurcie par la pratique. Si vous souhaitez tenter l’expérience ou faire un beau cadeau, vous pouvez vous dirigez vers les cordes du modèle La Bella ou encore Fisoma Silk and Steel.

Les cordes en plaqué or 24 carats

Ces cordes sont très appréciées par de nombreux allergiques au nickel car elles sont inoxydables et n’altèrent pas la qualité du son malgré le changement de matériau, l’humidité, la transpiration, etc. Elles sont d’excellente qualité et surtout elles procurent un son hyper précis du fait de leur conductivité. La marque allemande Optima est sans aucun doute la meilleure référence en matière de cordes plaquées or.

Les cordes en nylon noir pour guitares électriques

Bien que le nylon ne soit pas du tout conducteur, il peut tout de même être utilisé sur les guitares électriques, pour notamment créer des sons plus « jazz ». Puisque le nylon ne peut pas s’oxyder, la durée de vie de telles cordes est très longue. De plus, elles sont douces au toucher et réduisent les sons de déplacement des doigts. A l’intérieur du nylon noir, vous trouverez de fines cordes en acier que vous ne toucherez donc jamais et qui ne risqueront pas de vous donner quelconque allergie aux doigts. Les modèles Black Nylon sont uniques en leur genre, si l’envie d’essayer quelque chose de nouveau se fait sentir.

Les cordes plaquées argent

Ce type de cordes est surtout utilisé sur les guitares classiques : elles ont un son profond qui se marie bien à celui des cordes en nylon présentes sur ce type de guitares. Les cordes sont durables et inoxydables, allez donc voir du côté de La Bella Argento par exemple, vous ne serez pas déçu si vous avez envie de changer un peu de l’électrique.